Cérémonie de baptême de promotion

Dans l’histoire contemporaine du Mali, la date du 08 Novembre 2019 sera retenue comme celle qui a permis la sortie de la première promotion (LMD) 2015-2018 de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion. Cette cérémonie était placée sous le parrainage de deux ministres, Madame Safia BOLY et Housseini Amion GUINDO, respectivement ministre de la promotion de l’Investissement Privé, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Entreprenariat National ; ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable. Cette promotion porte désormais le nom de l’ancien premier ministre malien, Ahmed Mohamed Ag HAMANI.

Ce vendredi matin, ce sont 2797 étudiants de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion qui ont reçu leur diplôme des mains des autorités universitaires. C’était en présence de trois ministres de la République. En plus des deux ministres parrains susmentionnés, de l’homonyme de la promotion, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a tenu à accompagner les sortants. Plusieurs personnalités n’ont pas voulu se laisser raconter cette cérémonie, premier du genre dans cette faculté. Le recteur, le doyen, les enseignants, le promoteur directeur général de l’Institut Vito S., le directeur de la Banque de Développement du Mali (BDM), les parents des impétrants et une foule nombreuse ont pris d’assaut l’amphi de 500 Places.
C’est aux environs de 9 heures que la cérémonie a débuté par une série de discours :

  • Le président de la Promotion, David Joseph Arama
  • Le Secrétaire Général de la section AEEM de ladite faculté
  • Le recteur de l’USSGB, Professeur Balla DIARRA
  • Le ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
  • Le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, parrain de la cérémonie
  • La ministre de la Promotion de l’Investissement Privé, des Petites et Moyennes Entreprises, marraine de la cérémonie
  • Monsieur Ahmed Mohamed Ag HAMANI, homonyme de la promotion.

Dans son discours salué par l’ensemble des étudiants, le président de la promotion a tenu à remercier l’ensemble du corps professoral de la faculté, mais en particulier l’ancien doyen de la faculté, Professeur Ousmane Papa KANTE. Il a aussi remercié un mécène qui est venu en aide à leur promotion, à savoir M. Fousseyni TANDINA, promoteur directeur général de l’Institut Vito S. Pour accompagner cette promotion, M. TANDINA a offert une demi-bourse à l’ensemble des 2797 étudiants, c’est-à-dire qu’il a consenti à subventionner à hauteur de 50% tous les étudiants désireux de continuer en master à l’Institut Vito S. Ce partenariat public-privé sera plus qu’une expectative pour cette promotion. En plus de cette demi-bourse, l’institut offre dix stages de qualification à dix étudiants de la promotion.

Les ministres ont dans leur ensemble, exhorté les étudiants à redoubler d’efforts pour se frayer une place dans la vie active.

Quand à l’homonyme de la promotion, on pouvait lire de l’émotion sur son visage. Son discours fut essentiellement porté sur des conseils d’un grand père à ses petits-enfants. Pour joindre l’utile à l’agréable, sous le contrôle du directeur général de la Banque de Développement du Mali (BDM) présent dans la salle, il a annoncé l’offre de dix stages de qualification de la banque à la promotion.

Après la série de discours, la remise symbolique des diplômes à 30 étudiants fut sanctionnée par les applaudimètres de la salle. Cette remise fut aussitôt suivie par des bénédictions formulées par le conseil islamique et l’association du groupement des églises protestantes évangéliques du Mali.
Après ce cérémonial, des étudiants de la promotion ont gratifié la salle par leur reprise magistrale de l’hymne national du Mali.

Pour remercier l’ensemble des acteurs qui ont facilité leur consécration, la promotion a offert des “ciwara” à différentes personnalités présentes dans la salle: les trois ministres, l’homonyme éponyme, le recteur, les deux doyens (sortant et entrant), des professeur, le promoteur directeur général de ‘l’institut Vito S. Une séance de photo de famille a permis à l’ensemble des officiels de prendre congés des diplômés du jour. Plusieurs activités transversales durant ces deux jours clôtureront cette cérémonie de baptême, parmi lesquelles : des conférence-débats, un match de football, une soirée traditionnelle et une soirée dansante.

L’Institut Vito S., seul établissement privé d’enseignement supérieur propose six masters aux étudiants de la promotion:

  • Assurance Banque Finance,
  • Comptabilité, contrôle et Audit,
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Commerce International, transport et logistique
  • Management de projets et développement Durable
  • Marketing et Stratégie

Institut Vito S., ensemble, bâtissons les talents de demain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Envoyez nous un email